Cliquez-ici pour obtenir le lecteur flash.
 
 

 
Vous devez disposer du lecteur flash pour voir le nuage de tags.
Vie Pratique
Manifestations
Vos démarches
Contactez-nous



La CommunePhotothèque
Imprimer cette page

CEREMONIE POUR LES FUSILLES DU BOIS DE LA REULLE CEREMONIE POUR LES FUSILLES DU BOIS DE LA REULLE Dernier dépôt : 06-07-2017 à 17:20:56

Cérémonies pour les fusillés du Bois de la Reulle :

Les cérémonies ont commencé le jeudi 22 juin 2017 à par une soirée ciné-Débat

Le  film  « Das Reich, une division SS en France » a été projeté au cinéma le MÉLIÈS à Castelmaurou.               Ce documentaire a été suivi d’un débat sur les massacres perpétrés par la triste célèbre division SS Das Reich, la même qui a fusillés les 15 compatriotes au Bois de la Reulle.

Soirée présentée et organisée par Le Souvenir Français et le Groupe de Recherches des Fusillés du Bois de la Reulle.

Samedi 24 juin :

Comme chaque cette cérémonie souvenir se déroule un samedi matin correspondant au plus près de la date du 27 juin en référence à celui de 1944 qui connut l'assassinat par les nazis de la division Das Reich de quinze Résistants dans la clairière du Bois de la Reulle à Gragnague.

A 9h45 : unecérémonie commémorative au Bois de la Reulle suivie du Monument aux Morts à Gragnague  et à 12 heures un pot de l'amitié au Foyer Rural.

La mémoire en bandoulière.

Seize résistants sont amenés par le peloton de nazis dans le bois de la Reulle. Après avoir creusé leur tombe, les patriotes seront fusillés mais l’un d’entre eux pourra…..                                                               Ce livre raconte cette magnifique aventure pleine d’humanité quotidienne et de magnifiques rencontres. Elle est toujours en cours pour découvrir les deux dernières identités.                                                                                                       Si vous souhaiter acquérir ce livre édité par Le Groupe de Recherches, vous avez un exemplaire consultable et tous les renseignements nécessaire à l’accueil de la mairie.

Voir les 46 images de la galerie  

FETE DE LA MUSIQUE 2017 FETE DE LA MUSIQUE 2017 Dernier dépôt : 06-07-2017 à 16:29:35

Samedi 24 juin une foule nombreuse a assisté aux différents spectacles et concert sur la place Bellegarde.

Le beau temps était de la partie, et plus de 300 convives ont participés à l’auberge espagnole.

Merci à tous les participants.

Voir les 43 images de la galerie  

INAUGURATION DE L'EGLISE SAINT VINCENT INAUGURATION DE L'EGLISE SAINT VINCENT Dernier dépôt : 08-12-2016 à 10:27:25

Deux ans aprés la fin des travaux, l'église Saint Vincent a été enfin inaugurée.

Autour de Daniel Calas, Monseigneur Le Gall archeveque de Toulouse, Laurence Aribagé député,  Sabine Geil Gomez et Didier Cujive Conseillers Départementaux.

Voir les 19 images de la galerie  

MON LYCEE A GRAGNAGUE MON LYCEE A GRAGNAGUE Dernier dépôt : 11-04-2016 à 18:27:51

Article publié dans le Dêpeche du 05/04/2016

 

C'est devant une salle comble que s'est tenue la première réunion publique concernant l'implantation du futur lycée du Nord toulousain. 450 personnes étaient présentes, dont une majorité de parents d'élèves venus de toutes les communes du canton de Pechbonnieu. Les vingt-six maires du canton, dont une majorité avait revêtu l'écharpe tricolore, au 1er rang, démontraient la cohésion qui s'est faite autour de la candidature de Gragnague. Le maire, Daniel Calas, a débuté par ces mots : «Je vous remercie d'être venus si nombreux, cette volonté d'accueillir un lycée est une décision mûrement réfléchie dans l'intérêt des enfants, car l'éducation sera toujours au centre de nos préoccupations». Didier Cujives, conseiller départemental a souligné la force d'une candidature de territoire puisque la totalité des communes a soutenu ce projet par une délibération, il a ensuite exhorté la foule en ces termes : «Mobilisons-nous, ensemble nous gagnerons !».

Savamment orchestrée par Stéphanie Calas, la réunion s'est poursuivie par une présentation du projet : lieu de la future implantation, cahier des charges de la région, atouts du territoire. Bruno Sire, président de l'université Toulouse I a fait une intervention remarquée insistant sur la chance pour les futurs lycéens de fréquenter un établissement à moins de vingt minutes de chez eux. Très remarquée aussi la participation d'un groupe d'élèves du CM2 qui avaient préparé un travail avec leur enseignant sur les conditions de vie d'un lycéen de Gragnague, soulignant le temps passé dans les transports et la fatigue qui en découlait, arguments repris par Mathilde, jeune enseignante qui constate sur le terrain le retentissement des levers tôt pour se rendre à la métropole toulousaine. Carine, la porte-parole des parents d'élèves de Gragnague, a conclu par un énergique «ce lycée, il nous le faut pour nos enfants». Les participants sont restés longtemps sur la place autour d'un apéritif dressé à la hâte, des idées fusaient pour continuer la mobilisation. Ce n'est que le début d'une belle dynamique, relayée par des autocollants au slogan déterminé : «En 2020, mon lycée à Gragnague».

 

Voir les 24 images de la galerie  

PAQUES'RETTE 2016 PAQUES'RETTE 2016 Dernier dépôt : 11-04-2016 à 18:02:36

La sixième édition de Pâques’rette, c’est déroulée à gragnague comme chaque année le dimanche 27 et lundi 28 mars 2016.

Comme tous les ans de nombreux visiteurs sont venus faire leurs emplettes mais aussi aprècier la variété de plantes exposées.

Un grand bravo à l’association Colore Sun et à sa Présidente Chantal ainsi qu’à toute l’équipe de bénévoles qui ont su une fois encore parer notre village de couleurs magnifiques.

Voir les 38 images de la galerie  

Gragnague en images par Mobbar Gragnague en images par Mobbar Dernier dépôt : 28-06-2012 à 17:54:08

"Mobbar" est un artiste Gragnaguais qui a mis son talent au service de la mairie.

Vous trouverez certaines de ces photos sur le site.

Bientôt une exposition sur les murs de la commune comme en 2011.

Voir les 30 images de la galerie  

EXPO PHOTO SUR LES MURS DE GRAGNAGUE EXPO PHOTO SUR LES MURS DE GRAGNAGUE Dernier dépôt : 18-04-2013 à 15:24:12

Mobbar photographe Gragnaguais expose ses oeuvres sur les mur de la mairie.

Cette année le thème "les anciens Gragnaguais".

Voir les 12 images de la galerie