Cliquez-ici pour obtenir le lecteur flash.
 
 

 
Vous devez disposer du lecteur flash pour voir le nuage de tags.
Vie Pratique
Manifestations
Vos démarches
Contactez-nous



La CommunePhotothèque
Imprimer cette page

INAUGURATION DE L'EGLISE SAINT VINCENT INAUGURATION DE L'EGLISE SAINT VINCENT Dernier dépôt : 08-12-2016 à 10:27:25

Deux ans aprés la fin des travaux, l'église Saint Vincent a été enfin inaugurée.

Autour de Daniel Calas, Monseigneur Le Gall archeveque de Toulouse, Laurence Aribagé député,  Sabine Geil Gomez et Didier Cujive Conseillers Départementaux.

Voir les 19 images de la galerie  

MILLESIME BIG-BAND MILLESIME BIG-BAND Dernier dépôt : 21-11-2016 à 17:18:15

Les grands classiques du jazz ont résonné dans l'église

Le MILLÉSIME BIG-BAND à offert au Gragnaguais une très belle prestation le vendredi 4 novembre en l'église de Gragnague. Créée en 2008, cette formation 17 musiciens amateurs et professionnels, dirigés par Gines mendez, à interprété des grands classiques du jazz, du latino et de grands classiques de variété françaises et américaines.

Nous le reverons sans doute cet été dans le magnifique cadre du Théatre de verdure.

 

Voir les 11 images de la galerie  

MON LYCEE A GRAGNAGUE MON LYCEE A GRAGNAGUE Dernier dépôt : 11-04-2016 à 18:27:51

Article publié dans le Dêpeche du 05/04/2016

 

C'est devant une salle comble que s'est tenue la première réunion publique concernant l'implantation du futur lycée du Nord toulousain. 450 personnes étaient présentes, dont une majorité de parents d'élèves venus de toutes les communes du canton de Pechbonnieu. Les vingt-six maires du canton, dont une majorité avait revêtu l'écharpe tricolore, au 1er rang, démontraient la cohésion qui s'est faite autour de la candidature de Gragnague. Le maire, Daniel Calas, a débuté par ces mots : «Je vous remercie d'être venus si nombreux, cette volonté d'accueillir un lycée est une décision mûrement réfléchie dans l'intérêt des enfants, car l'éducation sera toujours au centre de nos préoccupations». Didier Cujives, conseiller départemental a souligné la force d'une candidature de territoire puisque la totalité des communes a soutenu ce projet par une délibération, il a ensuite exhorté la foule en ces termes : «Mobilisons-nous, ensemble nous gagnerons !».

Savamment orchestrée par Stéphanie Calas, la réunion s'est poursuivie par une présentation du projet : lieu de la future implantation, cahier des charges de la région, atouts du territoire. Bruno Sire, président de l'université Toulouse I a fait une intervention remarquée insistant sur la chance pour les futurs lycéens de fréquenter un établissement à moins de vingt minutes de chez eux. Très remarquée aussi la participation d'un groupe d'élèves du CM2 qui avaient préparé un travail avec leur enseignant sur les conditions de vie d'un lycéen de Gragnague, soulignant le temps passé dans les transports et la fatigue qui en découlait, arguments repris par Mathilde, jeune enseignante qui constate sur le terrain le retentissement des levers tôt pour se rendre à la métropole toulousaine. Carine, la porte-parole des parents d'élèves de Gragnague, a conclu par un énergique «ce lycée, il nous le faut pour nos enfants». Les participants sont restés longtemps sur la place autour d'un apéritif dressé à la hâte, des idées fusaient pour continuer la mobilisation. Ce n'est que le début d'une belle dynamique, relayée par des autocollants au slogan déterminé : «En 2020, mon lycée à Gragnague».

 

Voir les 24 images de la galerie  

PAQUES'RETTE 2016 PAQUES'RETTE 2016 Dernier dépôt : 11-04-2016 à 18:02:36

La sixième édition de Pâques’rette, c’est déroulée à gragnague comme chaque année le dimanche 27 et lundi 28 mars 2016.

Comme tous les ans de nombreux visiteurs sont venus faire leurs emplettes mais aussi aprècier la variété de plantes exposées.

Un grand bravo à l’association Colore Sun et à sa Présidente Chantal ainsi qu’à toute l’équipe de bénévoles qui ont su une fois encore parer notre village de couleurs magnifiques.

Voir les 38 images de la galerie  

«Plus d'arbres, plus de vie !», «Plus d'arbres, plus de vie !», Dernier dépôt : 19-03-2016 à 15:51:50

Dans le cadre de la 5e saison de «Plus d'arbres, plus de vie !», opération parrainée par l'animateur et journaliste Jamy, la mairie de Gragnague et les classes de CP, CE1 et CE2 planteront 77 arbres vendredi 18 mars à partir de 14 heures dans la prairie du Moulin.

Cette opération nationale a retenu le projet «Gragnague vallée», déposé par la mairie de Gragnague fin 2015. Ce projet vise à reboiser une parcelle située en bordure du canal du Moulin qui vient de faire l'objet d'une réhabilitation sur le plan hydraulique. Cette même parcelle est traversée par un GR très fréquenté et situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Trois lots d'essences ont été offerts à la mairie : un lot forêt de quarante plants (hêtres, érables, merisiers, robiniers), un lot Arboretum de sept plants (châtaignier, chêne, tilleul) et un lot champêtre de trente plants (noisetiers, pruniers, cornouillers).

Favoriser l'éducation à l'environnement et rassembler les acteurs du territoire autour d'un projet de plantation, tels sont les enjeux de «Plus d'arbres, plus de vie !», qui s'inscrit dans le programme français de la Journée internationale des forêts, décrétée par l'ONU.

Les Gragnaguais volontaires sont invités à participer largement à cette après-midi, prévoir bottes, gants et bêches.

article Dêpeche du midi

Voir les 6 images de la galerie  

Gragnarock Gragnarock Dernier dépôt : 11-09-2015 à 15:04:23

Au lendemain du festival Gragnarock, nous retrouvons les membres du «Houlabirds Band», organisateurs de l'événement.

C'est une réussite totale, misiez-vous sur un tel succès ?

Avec 939 entrées payantes soit 1200 spectateurs en comptant les invités, nous savourons notre succès sans tomber dans le triomphalisme car nous sommes bien conscients que l'équilibre de ce genre d'événement est fragile. Nous avons eu une météo favorable ce qui a grandement contribué à la réussite du festival.

Quel bilan tirez-vous de cette 1re édition ?

C'est un bilan très positif à tous les niveaux même si nous avons conscience qu'il y a des domaines sur lesquels nous devons travailler : la sonorisation par exemple ou encore la restauration, de très bonne qualité grâce à Serge Galop notre boucher mais un seul point de vente est insuffisant et le public a trop attendu.

Ce festival a réuni beaucoup de bénévoles de tous horizons et de tous âges ce qui lui confère un côté unique, c'est une des clés de sa réussite ?

En effet, et nous remercions chaleureusement les bénévoles qui nous ont aidés donnant de Gragnarock l'image d'un festival éclectique et intergénérationnel. Merci à Daniel Calas et son conseil municipal pour leur confiance, aux conseillers départementaux, la C3G, le comité des fêtes et les associations, l'école et l'ALAE pour la création des affiches, tous les partenaires privés, les artistes et bien entendu le public.

Vous préparez l'édition 2016, même lieu, même date ? Et pour votre groupe, des projets ?

Pour notre groupe Au fond'la classe, qui a ouvert le festival, nous espérons que cet événement aura contribué à le faire connaître et apprécier pour nous produire dans beaucoup d'autres festivals et scènes alentours… et au-delà. Nous sommes déjà tournés vers 2016 avec l'envie de proposer un Gragnarock encore plus riche. Nous profiterons de la configuration du site exceptionnel que nous avons sur Gragnague en améliorant l'agencement des structures pour le plus grand plaisir des artistes, du public et des partenaires. Rendez-vous le premier week-end de septembre 2016.

Voir les 34 images de la galerie  

FÊTE DE LA MUSIQUE 2015 FÊTE DE LA MUSIQUE 2015 Dernier dépôt : 16-09-2015 à 17:09:32

Cette année, la fête de la Musique a été un véritable succès.

Les associations Gragnaguaises, telles Art’Danses, Tacon y Punta, l’AGGV étaient au rendez-vous pour le plus grand bonheur de tous. Démonstrations de zumba, de danses sévillanes, de rock et de salsa, ainsi que des battles ont rythmé cet évènement, et ont ainsi régalé les yeux des nombreux villageois présents.

La fête de la Musique à Gragnague, c’est aussi des groupes qui viennent se produire. Cette année, ce sont les « Arround the Sound », les « Format A4 » mais aussi les « HoulaBirds » qui nous ont fait danser sur des airs de pop rock et de jazz. Sans oublier notre jeune talent, Amandine, qui chante des musiques d’aujourd’hui, avec une voix à couper le souffle.

N’oublions pas la disco PODIUM DELIRE, qui a mis le feu et a su faire danser petits et grands, sur des airs d’années 80 et de tubes d’aujourd’hui.

La fête de la Musique à Gragnague, c’est aussi un traditionnel repas de quartier, où toutes les générations se retrouvent et partagent un moment convivial autour d’un repas en plein air.

Cette année, la fête de la Musique a regroupé plus de 500 personnes, élus, associations, Gragnaguais et villageois des communes alentours.

Nous espérons bien sur vous voir nombreux l’année prochaine, où d’autres surprises vous attendent !

Voir les 39 images de la galerie  

FORMAT A4 FORMAT A4 Dernier dépôt : 12-06-2015 à 09:27:01

Belle soirée cloturant les concerts avant l'été 

Le quartet Format A4.

Quatre musiciens passionnés, quatre complices portés par une rythmique nerveuse et inventive, quatre esthètes du son jazz ont fait résonner leurs notes bleues sous la voûte de la charmante église du village. Aux manettes, Luis Canto au saxo entouré de Michel Hiff à la contrebasse, Damien Carquillat au piano et Rémi Chenouri à la batterie ont livré un concert d'une grande sincérité. Feulements chaleureux de la contrebasse, ponctuations subtiles ou roulements impérieux de la batterie, virtuosité du clavier et sensualité envoûtante du saxo. Nous mentionnerons également le très bel éclairage de Lucien Davezac très «club de jazz».

Le public, après quatre-vingt-dix minutes d'intense émotion musicale a longuement ovationné les musiciens.

 

Voir les 15 images de la galerie  

RITOURNELLE 2015 RITOURNELLE 2015 Dernier dépôt : 06-07-2015 à 15:39:55

Girou en Ritournelle : un régal pour petits et grands

L’association Gragnague en Ritournelle, composée uniquement de bénévoles, organise toutes les années impaires, au printemps, un festival pour enfants de 3 à 12 ans. La dernière édition a eu lieu en juin 2015.

Ce festival se déroule sur une journée (avec une entrée à tarif unique et modéré) et comprend des spectacles sous chapiteaux animés par des professionnels ; des animations de rue, des ateliers créatifs, des ateliers d’éveil, encadrés par des professionnels ou des bénévoles.

Dimanche 7 juin, le festival Girou en ritournelle dédié aux enfants de 3 à 12 ans est revenu pour sa 8e édition

Le festival vient de se refermer, les chapiteaux sont démontés, les bénévoles peuvent souffler.

Une fois de plus un public nombreu est venu participer à la fête 

Voir les 10 images de la galerie  

COCERT DES MALES AU CHOEUR TOLOSA COCERT DES MALES AU CHOEUR TOLOSA Dernier dépôt : 25-04-2015 à 10:16:32

Vendredi 24 avril dans une église comble le groupe vocal des Mâles au Choeur Tolosa à réglé les spectateursLégitime triomphe pour les «Mâles au chœur» qui se sont produits en l'église de Gragnague. Un concert placé sous le signe de la joie de vivre, du plaisir de chanter ensemble pour cette bande de copains (on compte parmi eux Jean-Michel Lattes, 1er adjoint de Toulouse) unis par la passion du chant polyphonique traditionnel. Vêtus d'une chemise rouge, d'un pantalon noir et du couvre-chef traditionnel béarnais, ils célèbrent le dur labeur des champs dans les vallées d'Ossau, de la Bigorre, du Val d'Aran, chantent la beauté de la rivière Adour. Chants nostalgiques, voix qui s'appellent, se répondent, comme répercutées par l'écho des montagnes, soudain ponctuées par l'«irrintzina» cri strident et prolongé, dont les pâtres aiment à faire résonner les flancs des montagnes. Leur répertoire fait un détour par la Corse avec le «Dio vi salvi, Regina», hymne national de la Corse, et «A Violetta», l'un des chants les plus populaires de l'île.

Après un hommage appuyé à la Ville rose, le concert s'est terminé sur deux chants emblématiques repris avec émotion par les spectateurs, «O Bella Ciao», l'hymne des résistants italiens, et «Se Canto», chanson attribuée à Gaston Phébus et chant de ralliement de tous les Occitans.

La sortie de l'église s'est faite en chantant, les Mâles au chœur formant une haie d'honneur aux spectateurs. Le concert s'est poursuivi hors champ, dans une salle municipale qui a résonné encore longtemps de ces voix.

Voir les 27 images de la galerie  

PAQUES'RETTE 2015 PAQUES'RETTE 2015 Dernier dépôt : 06-04-2015 à 11:20:16
Voir les 38 images de la galerie  

jeunesse jeunesse Dernier dépôt : 31-03-2015 à 16:48:09
Voir les 4 images de la galerie  

CONCERT  EGLISE DE GRAGNAGUE CONCERT EGLISE DE GRAGNAGUE Dernier dépôt : 12-03-2015 à 11:33:44

Le 6 mars 2015 le premier concert à l'église de gragnague.

Kathy Boyé & Vocal Colors  groupe de Blues teinté de Soul, de Gospel et de Rhythm & Blues  ont annimés le premier  concert  dans l'église enfin rénovée.

C'est a guichet fermé que les nombreux spectateurs ont pu apprécier ce groupe dinamique et vocalement excelent.

 

Voir les 15 images de la galerie  

REPAS DU CCAS REPAS DU CCAS Dernier dépôt : 30-01-2015 à 15:33:07

REPAS DE CCAS

   
 

Comme tous les ans, le CCAS s’engage aussi auprès des anciens de plus 65 ans. Cette année, un grand nombre de gragnaguais ont pu partager un repas de fête à l’Auberge de Gragnague. Ils ont également pu apprécier la prestation de l’association TACON Y PUNTA, venue bénévolement pour assurer l’animation en présentant quelques danses sévillanes et flamencas pour le plus grand plaisir de chacun.

Voir les 25 images de la galerie  

MARCHE DE NOEL 2014 MARCHE DE NOEL 2014 Dernier dépôt : 15-12-2014 à 10:50:30

Comme chaque année le marché de noël attire beaucoup de Gragnaguais ont profités de cette manifestation pour réliser une partie de leurs achats de fin d'année.

Voir les 27 images de la galerie  

VIDE GRENIER 2014 VIDE GRENIER 2014 Dernier dépôt : 16-03-2015 à 16:33:48
Voir les 12 images de la galerie  

COMMEMORATION GUERRE DE 14/18 COMMEMORATION GUERRE DE 14/18 Dernier dépôt : 02-12-2014 à 18:06:24

Belle réussite pour l'exposition «Gragnague se mobilise pour ses héros» organisée à l'occasion du centenaire du début de la Grande Guerre. Une logistique sans faille de la part des organisateurs, des prêts de matériel entre mairies, la richesse des collections particulières de deux Gragnaguais, ajoutez à cela beaucoup d'énergie, de cohésion, et de bonne humeur chez les bénévoles. Et ce sont cinq cents visiteurs qui ont pu profiter d'une exposition de qualité.

Dès vendredi, cent soixante-dix élèves des écoles de Gragnague et Garidech sont venus bénéficier d'une visite pédagogique accompagnés de leurs enseignants.

Ils ont pu découvrir une collection très importante d'uniformes, casques, armes, précieux témoignages de disparus conservés de génération en génération, une maquette des tranchées, une salle de classe d'époque, une scène grandeur nature «la permission du soldat» prêtée par «les amis du Villemur historique», des photos en trois D à visionner avec des lunettes spéciales qui ont recueilli la faveur du public. Des projections de courts-métrages muets en noir et blanc issus de la cinémathèque de Loïc Crété, «Cinémuse» ont également été très appréciés.

Samedi matin, Didier Cujives, conseiller régional, et les élus de Gragnague, ont inauguré l'exposition en présence des maires des communes voisines et d'un public nombreux.

Les dix-sept jeunes Gragnaguais tombés pendant la Grande Guerre auront été tirés de l'oubli. Un travail de mémoire nécessaire pour que leur sacrifice n'ait pas été vain.

Voir les 75 images de la galerie  

Xavier Saggési sculpte à la tronçonneuse Xavier Saggési sculpte à la tronçonneuse Dernier dépôt : 10-07-2014 à 15:12:05

Pendant le festival de country Xavier Saggési, sculpteur sur bois, a executé en direct  une œuvre à la tronçonneuse.

Cet artiste humaniste poursuit sa démarche de valorisation du patrimoine végétal. Il propose ses compétences pour agrémenter les sentiers, les places de village et autres ronds-points. D'un arbre creux selon son diamètre, il crée un luminaire ou un siège trône. Sur des thèmes imposés ou en création pure, la sculpture.

Voir les 9 images de la galerie  

COMMEMORATION BOIS DE LA REULE COMMEMORATION BOIS DE LA REULE Dernier dépôt : 08-07-2014 à 11:09:58
Voir les 51 images de la galerie  

FETE DE LA MUSIQUE 2014 FETE DE LA MUSIQUE 2014 Dernier dépôt : 16-03-2015 à 16:43:35
Voir les 9 images de la galerie  

PÂQUES'RETTE 2014 PÂQUES'RETTE 2014 Dernier dépôt : 24-04-2014 à 11:32:18

Pâques'rette, le retour! comme tous les ans, le célébre rendez-vous des passionnés de fleurs et plantes en tous genres c'est déroulé le dimanche 20 et le lundi 21 avril 2014.

Durant ces deux jours, c'est une véritable balade verte, en pleine nature.

Les visiteurs ont pu découvrir d'innombrables variétés pour la plupart magnifiques et pour certaines très rares. La promenade se fait parmi les collections de pélargoniums odorants, rosiers anglais, suspensions, fleurs exotiques, plantes aromatiques, vivaces, plantes rares et oubliées que vous invitent les nombreux exposants.

Les enfants n'ont pas été  oubliés, rois de ce week-end pascal qui  se passe entre fleurs et chocolats.Une grande chasse aux œufs de Pâques a lieu dans le village. On notera également un sympathique rendez-vous aux ateliers floraux toutes les heures.

De nombreux atelliers  se sont déroulés place aux «parlottes» de Pâques'rette sur le thème , «la splendeur des orchidées» . et dans la salle de conférence deux interventions:  secrets de l'herborisation printanière sur les chemins de Saint-Laurent de la Cabrerisse par Gisèle Bouchaya, et la truffe, ce diamant noir présenté par Bernard Rosa, président de l'association des trufficulteurs de Lot-et-Garonne.

Et pour le simple promeneur, des stands gourmands, des créations artisanales sans oublier l'apéritif offert par la municipalité dimanche et lundi midis.

Comme tous les ans malgrés la pluie du dimanche un nombreux public est venu participer à cette fête.

 

 

Voir les 49 images de la galerie  

Gragnague en images par Mobbar Gragnague en images par Mobbar Dernier dépôt : 28-06-2012 à 17:54:08

"Mobbar" est un artiste Gragnaguais qui a mis son talent au service de la mairie.

Vous trouverez certaines de ces photos sur le site.

Bientôt une exposition sur les murs de la commune comme en 2011.

Voir les 30 images de la galerie  

Plantations de haies à l'école (03/2013) Plantations de haies à l'école (03/2013) Dernier dépôt : 21-05-2013 à 11:30:50
Voir les 20 images de la galerie  

Plantations le long du Girou (03/2013) Plantations le long du Girou (03/2013) Dernier dépôt : 21-05-2013 à 11:11:52
Voir les 13 images de la galerie  

Plantations de haies à l'école (2012) Plantations de haies à l'école (2012) Dernier dépôt : 21-05-2013 à 11:56:37
Voir les 21 images de la galerie  

Carnaval 2013 Carnaval 2013 Dernier dépôt : 17-04-2013 à 15:50:04
Voir les 15 images de la galerie  

EXPO PHOTO SUR LES MURS DE GRAGNAGUE EXPO PHOTO SUR LES MURS DE GRAGNAGUE Dernier dépôt : 18-04-2013 à 15:24:12

Mobbar photographe Gragnaguais expose ses oeuvres sur les mur de la mairie.

Cette année le thème "les anciens Gragnaguais".

Voir les 12 images de la galerie  

BOUM CM2 BOUM CM2 Dernier dépôt : 13-08-2012 à 17:28:20
Voir les 23 images de la galerie  

Fête de la châtaigne 2012 Fête de la châtaigne 2012 Dernier dépôt : 28-06-2012 à 17:20:52
Voir les 10 images de la galerie  

Festival country 2011 Festival country 2011 Dernier dépôt : 28-06-2012 à 17:02:30
Voir les 23 images de la galerie  

Randonnée pédestre du 9 avril 2011 Randonnée pédestre du 9 avril 2011 Dernier dépôt : 28-06-2012 à 17:47:30
Voir les 46 images de la galerie  

Forum des associations 2011 Forum des associations 2011 Dernier dépôt : 28-06-2012 à 17:26:29
Voir les 28 images de la galerie  

Girou en ritournelle 2011 Girou en ritournelle 2011 Dernier dépôt : 28-06-2012 à 18:54:18
Voir les 24 images de la galerie  

Vide grenier de Gragnague Vide grenier de Gragnague Dernier dépôt : 28-06-2012 à 18:59:30
Voir les 12 images de la galerie