Cliquez-ici pour obtenir le lecteur flash.
 
 

 
Vous devez disposer du lecteur flash pour voir le nuage de tags.
Vie Pratique
Manifestations
Vos démarches
Contactez-nous



Environnement et Agenda 21L'Agenda 21 de GragnagueLes éco-labels de l'excellence écologique
Imprimer cette page

 

   
S'y retrouver dans les écolabels !

Les écolabels soutenus et promus par les pouvoirs publics offrent des garanties aux consommateurs et aident les producteurs à identifier les exigences environnementales pertinentes.

En France, il s’agit de la Marque NF Environnement et de l’écolabel européen - la « fleur européenne ». Tous les deux apportent en effet la garantie que les produits éco labellisés respectent des cahiers des charges stricts, limitant les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie, tout en veillant à maintenir efficacité et bonne aptitude à l’usage.
   
 NF environnement

NF environnement est un label officiel français créé en 1991 qui garantit la qualité d’usage et la qualité écologique. Un produit doit répondre à des critères bien précis et préétablis pour obtenir ce label prenant notamment en compte les impacts environnementaux.
   
 le label AB

Ce label a été créé en 1985. Il est la propriété du ministère français de l’agriculture. Il certifie que les produits sont conformes à la réglementation de l’agriculture biologique appliquée en France. Il doit peu à peu disparaître au profit de la normalisation européenne remplacé également par le logo bio de l’union européenne.
   
 L'écolabel européen

L’Ecolabel européen connu également comme la “Fleur” a été créé en 1992 et représente la certification écologique officielle européenne. Le cycle de vie d’un produit est analysé, de l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage ou élimination, visant également à limiter les impacts sur l’environnement.
   
 L'agriculture biologique, le label européen

Il est devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2010. Il certifie qu’un produit est issu de l’agriculture biologique pratiquée sur le territoire européen. Ce label garantit que l’aliment est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus de la production biologique respectant ainsi l’environnement et le bien-être des animaux.
   
 L'anneau de Moebius : seul symbole du recyclage

L’Anneau de Mœbius est un triangle constitué de 3 flèches. Il est le symbole du recyclage. Il signifie que le produit ou l’emballage est recyclable. Son taux peut varier et son pourcentage peut être également mentionné.
   
Le point vert : ATTENTION ! il peut vous induire en erreur, il ne signifie pas que le produit est recyclable !
Le point vert est présent sur la majeure partie des emballages. Il signifie que l’entreprise participe aux coûts de valorisation des déchets d’emballages ménagers, en versant une contribution à un organisme agréé de recyclage tel que Adelphe.
   
 Bio cohérence

C’est un label privé lancé par des professionnels tels que la fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), le réseau Biocoop, Biomonde, PrioNatura et bien d’autres encore.
Bio Cohérence a pour but de compléter les exigences européennes en durcissant certains éléments et en joignant une démarche d’amélioration continue de la part du producteur.
Depuis courant 2011, les produits labellisés “bio cohérence” se trouvent dans les rayons de magasins spécialisés, pour espérons le se généraliser ensuite.
   
 Le label Demeter

C’est un label de certification de produits issus de l’agriculture biodynamique déposé depuis 1932 et présent dans une cinquantaine de pays. Les produits Demeter répondent aux exigences de l’agriculture biologique respectant aussi le strict cahier des charges spécifique de la bio-dynamie.
   
 Le label Energy Star

Energy Star est le nom d’un programme gouvernemental américain chargé de promouvoir les économies d’énergie. Il a été crée par l’EPA (Agence de Protection de l’Environnement) en 1992 pour réduire les émissions de gaz à effets de serre.
Il est décerné à des produits qui respectent les normes environnementales tels que les ordinateurs, les éclairages, les bâtiments industriels et les bureaux.
   
 La certification Ecocert

ECOCERT est un organisme indépendant, agréé par le Ministère Français de l'Agriculture et de la Pêche, de l'Economie des Finances et de l'Industrie, de contrôle et de certification intervenant principalement dans l'agriculture biologique. ECOCERT effectue les contrôles de 70% des entreprises du "bio" en France et 30% dans le monde, en étant présent dans 80 pays. ECOCERT est aussi présent dans d'autres domaines en s'appuyant sur sa réputation d'exigence et d'impartialité comme les Cosmétiques bio, les Textiles, les Produits équitables ou encore les Espaces verts écologiques.
   
 Le label Cosmébio ECO

le label Cosmébio écologique éco, garantit que l'on trouve au minimum, 95% d'ingrédients naturels, au minimum 5% d'ingrédients bio sur le produit fini et 50% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.
   
 Le label Flamme Verte

Il garantit la qualité et les performances énergétiques et environnementales des appareils domestiques de chauffage au bois depuis 2000. Ce label a été créé conjointement par les pouvoirs publics et les industriels, fabricants d’équipements de chauffage au bois.
Les appareils labellisés Flamme verte répondent aux exigences des normes françaises et européennes en vigueur.
   
 Le label FSC

Il permet de reconnaître du bois provenant de forêts gérées dans une optique durable. C'est un label mondial.
FSC est l'abréviation de Forest stewardship council, (Conseil de bonne Gestion Forestière). Le FSC fixe des critères écologiques et sociaux portant sur l'exploitation des forêts labellisées FSC. Les contrôles sont effectués par des sociétés de certification indépendantes.