Cliquez-ici pour obtenir le lecteur flash.
 
 

 
Vous devez disposer du lecteur flash pour voir le nuage de tags.
Vie Pratique
Manifestations
Vos démarches
Contactez-nous



La CommuneDécouvrir GragnagueChemins de Saint-Jacques de Compostelle
Imprimer cette page

Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Redécouverte du chemin historique de Saint-Jacques
2011 … c’est l’aboutissement de 20 années d’études, de recherches de traces et de témoignages Jacquaires, de reconnaissances sur le terrain et de multiples réunions entre 3 départements : l’Aveyron, le Tarn et la Haute Garonne.

C’est depuis 1998  que la commune de Gragnague travaille en collaboration avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP31) et l’association « Les Amis des Chemins de St Jacques de Compostelle en Occitanie pour ajouter un maillon à la liaison jacquaire de Conques à Toulouse.

A Gragnague comme ailleurs, ce ne fut pas simple de trouver un tracé qui convienne à tous, mais nous y sommes arrivés.

C’est le 4 avril 2010 que la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a homologué cette liaison Jacquaire.
Le balisage officiel (traits blanc et rouge) a eu lieu en mai 2010 suivi par la pose de panneaux en décembre.

Cette liaison est composée depuis Conques par les GR65, 62b, 36 et de Cordes à Toulouse par le GR46. Ce chemin de Grande Randonnée est un atout supplémentaire sur le plan touristique pour la commune de Gragnague. Nous avons tout mis en œuvre pour que le tracé passe sur notre territoire.

Pour fêter la réalisation de cet itinéraire de randonnée une inauguration a eu lieu le 9 avril 2011, plus de 500 randonneurs y ont participé.
Le départ de cette randonnée a eu lieu à Roquesérière, puis après une boucle ils sont revenus à la salle des fêtes du village pour une pause rafraichissements.

Puis cap vers Montastruc à travers monts et vallons où un apéritif attendait les randonneurs pour faire la pause casse-croute. Sur la place chacun a pu apprécier les démonstrations de sévillanes et faire quelques pas de danses au son d’un bien sympathique orchestre « Pour le Plaisir ».

Après déjeuner, le redémarrage a été plus difficile pour rejoindre Gragnague sous un soleil de plomb. A l’arrivée collation et boissons ont permis aux randonneurs de retrouver toute leur vitalité. L’orchestre avait fait le déplacement pour accueillir tous ces marcheurs dans une ambiance festive.

Dans les 3 communes les églises étaient ouvertes au public comme il est de tradition pour les pèlerins des voies jacquaires.
 
Enfin, après les discours, le ruban d’inauguration a été coupé par Daniel CALAS président de la C3G accompagné de mesdames les présidentes du CDRP31 et Les Amis des Chemins de St Jacques en Occitanie.
 
 Quelle belle journée ! Tous ont pu échanger des moments de détente et de convivialité.
 
Un topoguide sur ce GR46 est en cours de réalisation par le CDRP31.
Vous pouvez dès à présent trouver tout les renseignements nécessaires sur les sites Internet de la mairie de Gragnague ou bien  « conques.toulouse.free.fr »
 
Randonnée pedestre du samedi 9 avril 2011
De Roquesérières à Gragnague via Montastruc la conseillère par le GR 46,
 
Liaison Conques-Toulouse.
Chemin historique de Saint-Jacques
Randonnée de 15 Km, pour tous, gratuit
 
Plus de 500 personnes ont pris le départ à Roquesérières ce samedi matin 9 avril 2011 pour inaugurer une partie du tronçon jacquaire Conques/Toulouse sur le parcours de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou.

Un nouveau maillon sur les 180 000 Km d’itinéraires retenus et entretenu en France par plus de 6000 bénévoles.

Après avoir fait étape à Montastruc la Conseillère pour la pause et le repas de midi les randonneurs sont arrivés à Gragnague pour l’inauguration officielle par Daniel Calas Président de la C3G, les Conseillers Généraux Claude Roudière et André Laur, les maires et représentants des communes de la C3G.

Marie Hélène Castelnérac, présidente du comité départemental 31, Marie Louise Borel présidente des Amis de Saint Jacques en Occitanie.
 
Liaison Jacquaire de Conques à Toulouse : GR 46

La liaison de Conques à Toulouse  (220 km ) relie la Via Podiensis venant du Puy en Velay ( GR 65) à la Via Tolosana venant d’Arles ( GR 653) qui mènent à Compostelle.

Elle est composée de 9 étapes dont la dernière relie Montastruc la Conseillère à Toulouse en passant par Gragnague.
 
Vous trouverez ci-dessous les plans des liaisons de :

Plan de ROQUESERIERE
Plan de MONTASTRUC - GRAGNAGUE
Plan de GRAGNAGUE - TOULOUSE
 
Tracé du GR46 sur la commune de Gragnague

Le parcours indiqué dans le fichier ci-après emprunte des routes départementales (Traits rouges), des voiries communales (Traits bleus) et des chemins ruraux (Traits verts).

Outre le plan, vous trouverez le détail du cheminement agrémenté de belles photos de la campagne gragnaguaise qui vous donneront sans doute envie de connaître davantage notre village...

Nous vous souhaitons de bonnes promenades sur les chemins de Saint-Jacques !
 
Tracé détaillé du parcours sur Gragnague
 
Hébergement pour les pèlerins de Saint-Jacques

Aux confins de Gragnague, tout près du château de Degrès, David Mercier propose son gîte situé à Saint-Jean-l'Herm, lieu-dit Ensales.